PEUT-ON ÊTRE SOI-MÊME DANS LA VIE

Maudit quidam ! Tu t'y mets, toi aussi ? On m'a déjà posé cette question à plusieurs reprises mais je me suis toujours défilé. Puisque je ne pourrai me défiler toute la vie, je me lance timidement aujourd'hui. Pour faire simple, j'éviterai de citer de Rousseau, Freud et Nietzsche.

Bien sur que tu peux être soi-même ! Mais tu le sera en vivant en marge de la société. Comme les ermites, les hippies, les malades mentaux, les zonards et autres marginaux. Eux, ils sont "vrais". Ils n'ont de compte à rendre à personne. Le QU’EN-DIRA-T-ON n'a aucune emprise sur eux.

Être soi-même. Rama Y, a voulu le démontrer en décochant des critiques virulentes à l'égard de Khaddafi,  lors de sa venue en France, en 2007. On connait la suite :  elle reçut des injonctions l'intimant de se taire. Eh oui ! en politique, la langue de bois est de rigueur.

Un autre exemple. Un proche te saoules depuis une semaine, il te raconte, avec moult détails, ses problèmes de couple, tu l'écoute et fais semblant de compatir, même si au fond de toi, miné par tes propres soucis personnels, tu as une forte envie de l'envoyer balader. Mais si tu le fait. Sinon, le regard des autre  te traitera d’égoïste, d'insensible.


Le regard des autres nous rends hypocrite. Il nous influence beaucoup. Lorsqu'il est réprobateur, nous nous sentons mal, rejeté. Et comme nous avons tous ce besoin enfoui au plus profond de nous et inavoué de se sentir aimé et valorisé, on est prêt à falsifier notre personnalité dans le seul but se faire accepter et intégrer le moule sociétal. Un peu comme un caméléon, qui s'adapte en fonction de son environnement.

Il arrive de fois, que la couche de vernis craquelle. Que le masque tombe. L'entourage est surpris de découvrir une nouvelle personnalité. En fait, c'est notre vrai personnalité qu'il découvre. Celui-ci mettra cela sous le coup des soucis conjugaux, professionnels, financier. Ainsi, on te donnera une seconde chance.Mais en aucun cas, on pensera que tu as décidé d’être enfin toi-même. Alors, la société fera de son mieux pour que tout rentre dans l'ordre. Elle t'aidera : thérapie, séances d'hypnoses, délivrance pastorale. Dans ce cas, après une autre bonne couche de peinture et doté d'un nouveau masque, tout rentrera dans l'ordre.

Mais, si malgré les coups de semonce, malgré tous les efforts que la société se sera donnés pour que tu retrouves enfin ta place, tu te décides quand même de ne pas rejoindre les rangs, sache que ça sera l'exclusion définitive, le rejet total. Tu seras le paria du 21em siècle. Ton nom sera jeté en pâture sur la place publique. Les paparazzis, Facebook, les grains de pollens et les pasteurs se chargeront de propager la nouvelle. Et crois moi qu'en moins de 24 h, ils y parviendront.

Bien sur qu'il n y a rien de vrai dans ces propos. Ce n'est qu'un SOLILOQUE.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le phénomène des femmes barbues au Congo

Il est 6h 37mn et 13sec.

Les Frères Makouaya : Ambassadeurs et Gardiens de la sanza (piano à pouce)