Comment mettre fin à une rumeur ?
Tous,au moins une fois dans notre vie, nous avons été victime d'une rumeur créée de toute piéce qui avait pour but de nuire à notre image, de salir notre réputation, de nous discréditer moralement au sein de la société. Ces rumeurs souvent animées par la jalousie, la convoitise, la méchanceté peuvent détruire notre vie ou ruiner notre carriere professionnelle. Voici quelques conseils qui vous indique comment mettre fin à une rumeur
1 - Prendre le taureau par les cornes.
- Ne vous fiez surtout pas aux adages tels "le chien aboit, la caravane passe" ou encore "le mensonge prends l'ascenseur mais la vérité arrive par les escaliers". Ce genre d'adages qui vous incitent à la passivité et à l'indifference nous sont parfois fatals parce que, de fois, la vérité ne vient jamais et le mensonge se propage telles des cellules cancereuses et arrive un stade où l'on ne peut plus rien faire pour la démentir.
- Certaines personnes vous conseilleront de ne pas réagir face à une rumeur. Si vous les écoutez, l'opinion "publique" risque de penser que ces rumeurs sont fondées et considerera votre silence comme un aveu.
- Si quelqu’un fait allusion à la rumeur, il faut lui dire que vous êtes au courant de ce qui se raconte sur vous.
- Au lieu de vous taire, parlez-en autour de vous et donnez votre version des faits.
- Si c'est vous qui parlez de la rumeur, il y a de fortes chances que les gens soient de votre côté qui s'ils l'apprennent ailleurs.
2 - Ne pas montrer que vous êtes touché.
Vu que le but d'une rumeur c'est de vous blesser ou de vous mettre en colère, ne montrez pas aux gens que vous êtes affecté ou bouleversé car cela voudra dire que vos detracteurs ont gagné. Ces derniers jubileront et ça les incitera à créer une autre rumeur. En plus, si vous montrez que vous êtes touchés, les gens donneront du crédit à cette rumeur.
3 - Ne combattez pas le mal par le mal.
Il est inutile de contrecarrer une rumeur en en lançant une autre, de "rendre le mal par le mal" . Si vous ne voulez pas perdre le respect que les gens avaient pour vous avant que la rumeur ne se répande, vous devez garder votre sérénité.
4 - Défendez-vous.
Il ne faut pas confondre « se défendre » et « être sur la défensive ». Comme le silence n’est pas toujours d’or, il peut être utile d’avoir des réponses toutes prêtes comme : « Je ne crois pas que cela soit vrai » ou « Il me semble qu’il s’agit d’une rumeur infondée (ou malintentionnée). Ce genre de choses peut faire beaucoup de mal. » Regardez les gens droit dans les yeux en prononçant ces phrases.Si on vous demande des comptes à propos d’une rumeur, vous devez vous défendre, quoiqu’il arrive. Si vous les ignorez ou que vous montrez que vous n’avez pas envie d’en parler, les gens vont se dire que la rumeur est vraie.
5 - Prouvez que c’est faux si vous le pouvez.
Si vous êtes en mesure de fournir des preuves qui invalident la rumeur, faites-le. Par exemple, si les gens racontent que vous êtes atteint du VIH, presentez vos examens de laboratoire. Si on dit que vous ne savez pas nager, organisez un après-midi au bord de la piscine. Si vous avez en votre possession un document qui peut attester une bonne fois pour toutes que la rumeur ment, n’hésitez pas à le montrer. Ne dites pas que vous êtes au dessus de tout ça. 6 - Criez la rumeur sur tous les toits.
Parlez de la rumeur à un maximum de personne. Si c'est possible, servez-vous des réseaux sociaux. En admettant la rumeur, vous lui faites perdre de sa force. Les rumeurs se répandent comme des traînées de poudre parce que les gens qui les propagent le font pour gagner en popularité, pour donner l’impression qu’ils tiennent le « scoop du siècle ». Si vous diffusez publiquement ce que les congolais appellent "mortose (scoop), ils n’auront plus aucune raison de propager la rumeur, tout le monde saura déjà. 7- Allez voir la source de la rumeur.
Si vous connaissez la personne qui propage la rumeur, allez la voir, parlez-lui poliment tout en gardant son calme et la tête haute, dites lui que cette rumeur vous affecte et demandez pourquoi elle a lancé la rumeur. Si vous ne voulez pas affronter la personne qui a causé la rumeur seul, allez-y avec quelques amis. Y aller à plusieurs aura un double avantage ; cela mettra l'auteur de la rumeur dans une situation gênante puis cela peux vous éviter de vous faire agresser
Commentaires
Enregistrer un commentaire