LE SOMNAMBULISME
LE SOMNAMBULISME
Vous avez sûrement vu ou entendu parler de ces personnes surprises tard dans la nuit en train de se balader en pyjama, en mougondo ou nues dans la cour ou hors de la maison alors qu'elles étaient sensées dormir ou se retrouver dans leurs chambres.
Au Congo, ces personnes sont souvent traitées de sorcières, elles sont tabassées par la foule, rejetées par la famille ou pire même brûlées vives. Pourtant si l'on prenait la peine d'étudier leurs comportements de plus près, l'on se rendrait compte qu'elles sont victimes de troubles du sommeil dont le plus connu d'entre eux est le SOMNAMBULISME. Très peu connu des congolais, ce trouble du
Alors, la prochaine fois, si vous surprenez un membre de votre famille errer seul dans la nuit, avant de le traiter de NDOKI, réfléchissez-y à deux reprises. Demain vous vieillirez et, à votre tour, vous serez exposez à plusieurs maladies (Parkinson, Alzeimer, Incontinence urinaire) que vos neveux, petits enfants, voisins assimiliront à de la sorcellerie.
A titre de rappel, le SOMNAMBULISME est heriditaire. Donc si votre oncle en souffre c'est que vous êtes potentiellement le prochain malade.
Commentaires
Enregistrer un commentaire